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Mr Store

L’avenir de l’enseigne passe par le local et la e-reputation

Au terme d’un audit de visibilité des magasins Monsieur Store sur Google, 60% des magasins de l’enseigne n’étaient pas visibles sur la requête « Pergola », 70 % sur la requête « Volets Roulants » et 75 % sur la requête « Fenêtres ».

Le déficit de visibilité, donc de contacts était très important !

Dans le cadre d’une stratégie de transformation de l’expérience client, l’enseigne Monsieur Store a donc décidé d’adopter la plateforme et le programme clef en main développés par Groupe 361 pour gérer sa visibilité et son e-réputation locale : Global E-reputation Manager

Les 30 premiers magasins M Store auprès de qui Global E-reputation Manager a été implémenté ont observé des résultats spectaculaires : Ces magasins ont eu 3 fois plus d’affichages de leur fiche Google My Business, 3 fois plus d’appels téléphoniques,  2,5 fois plus de visites sur le site internet et 6 fois plus de demandes d’itinéraires. Un impact considérable qui s’est traduit par une augmentation de 30 % des demandes de devis !

Phase suivante : la construction de l’e-reputation

Véritables facteurs qui influencent les achats, les avis font partie intégrante du parcours client.

Après avoir passé des années à construite leur notoriété et leur réputation nationale, les enseignes sont aujourd’hui confrontées à l’explosion de l’importance de la e-reputation locale. François Loviton, le Directeur Retail de Google France a révélé récemment que les recherches des noms de prestataires et commerçants locaux avait explosé de 340 % ! En effet, les sites comme Google affichent dorénavant sur la place publique les notes et avis de chacun des établissements locaux. Ces informations sont consultées par 88 % des consommateurs sur le web avant de faire le choix d’une enseigne.  61 % des consommateurs vont choisir un vendeur s’il a 4 étoiles ou plus ; seulement 29 % s’il a 3 étoiles ! (source : étude Bright Local Octobre 2018 ).

Voilà pourquoi Groupe 361 a développé Advocacy Lead Management, la première plateforme de Brand Advocacy, entièrement automatisée, pour transformer à grande échelle les clients satisfaits en clients prescripteurs. L’idée : ne pas laisser s’afficher seulement les avis spontanés négatifs émanant essentiellement d’une minorité de clients insatisfaits, mais avoir une démarche pro active de récolte d’avis auprès de la totalité des clients, auprès de qui la plateforme va rentrer en contact, leur appliquer un advocacy score avant de les inciter à publier un avis sur Google My Business.                                                                    

Les résultats : en moyenne, la note passe à 4,3 et le nombre d’avis publiés sur Google est multiplié par 5 !